La massothérapie et le syndrome du canal carpien
- Richard Brin
- 22 juil. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.
Comment soulager les douleurs du poignet causées par le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien (ou syndrome du tunnel carpien) est causé par une compression causant une irritation du nerf médian.
Les symptômes se manifestent par des douleurs, des engourdissements, des picotements et des faiblesses dans la main et le poignet concernés.
Plusieurs causes sont possibles :
Diabète
Excès de poids
Arthrose et Arthrite
Facteurs professionnelles (mouvements répétitifs)
Les blessures (entorse, foulure, fracture) du poignet
Changements hormonaux ...
Massage du canal carpien
La massothérapie peut être bénéfique pour les personnes souffrant de ce syndrome.
En effet, en ayant recours à un professionnel ou en effectuant des automassages simples, comme la combinaison de quelques techniques (ci-dessous) peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les symptômes.
L'effleurage : Par des mouvements longs et doux avec une légère pression de la main sur l’intérieur de l’avant-bras, il permet de détendre les muscles, favoriser le retour du sang. Il possède un effet sédatif sur les nerfs.
Le pétrissage : Par des pressions sur les muscles, il vise à étirer et comprimer les tissus musculaires. Il a pour but de réduire les douleurs musculaires et d’améliorer le tonus et l’élasticité des muscles afin de prévenir l’atrophie.
La friction : Par des mouvements circulaires ou linéaires plus profondes sur les zones ciblées, elle améliore la circulation, soulageant ainsi l’œdème et libérant les adhérences et les tissus cicatriciels.
Secouer la main : Par des vibrations légères, cela aide à soulager la douleur.

Combinée à d'autres traitements naturels, tel que l'acupuncture, les huiles essentielles, des exercices d'étirement et des modifications ergonomiques chez les employés de bureau...un massage ciblé peut apaiser vos douleurs et améliorer votre confort.
Afin de prévenir les symptômes du canal carpien, il est nécessaire de changer certaines habitudes de vie, en corrigeant sa posture au travail ou lors de ses activités quotidiennes.
𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗕𝗿𝗶𝗻,
𝗠𝗮𝘀𝘀𝗼𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́ & 𝗣𝗿𝗮𝘁𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗧𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿®,
𝗞𝗶𝗻𝗲́𝘀𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗮𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗮𝗰𝗵 𝗲𝗻 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀

















Commentaires