Le Shiatsu, soin thérapeutique et préventif
- Richard Brin
- 5 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août
Améliorez votre santé préventive grâce à cette pratique ancestrale

Le massage shiatsu est utilisé autant en soin thérapeutique et préventif pour de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles.
☯ Origine de cette pratique :
Le shiatsu est une pratique provenant du Japon vers le VIIe siècle mais s’est beaucoup inspiré de la médecine traditionnelle chinoise où l’action par la "pression des doigts" sur le corps permet d’harmoniser la circulation de l’énergie le long des méridiens.
☯ Pour qui ?
Le Shiatsu est accessible à tous quel que soit l'âge.
☯ Description :
Le Shiatsu utilise la pression des doigts, particulièrement des pouces, afin de permettre une meilleure circulation de l’énergie dans le corps. Cette pression peut aussi se faire avec les paumes, les coudes, les poings, voire les genoux.
En associant pressions, étirements et mobilisations articulaires, ce massage stimule l'énergie vitale, connue sous le nom de KI en japonais.
☯ Déroulement d’une séance :
Une séance dure environ 1 heure à plus et s’exécute au sol sur un futon et quelquefois sur une table basse. Le receveur reste habillé, le praticien n’utilise pas d’huile.
☯ Bienfaits :
Le Shiatsu procure des effets notables pour la détente et la relaxation, tant au niveau physique que psychique. Ses bienfaits sont souvent ressentis comme réconfortants et apaisants, notamment en période de souffrance ou de détresse.
De plus, les avantages thérapeutiques du Shiatsu s'accumule avec une pratique régulière, le rendant particulièrement efficace pour soulager des conditions telles que l'arthrose, l'arthrite, le lumbago, les cervicalgies et les torticolis.

En intégrant cette pratique dans votre routine, vous pouvez maintenir une santé optimale et prévenir divers désagréments.
Offrez-vous un moment de détente et de rééquilibrage grâce à cette approche holistique.
𝑅𝑖𝑐ℎ𝑎𝑟𝑑 𝐵𝑟𝑖𝑛,
𝑀𝑎𝑠𝑠𝑜𝑡ℎé𝑟𝑎𝑝𝑒𝑢𝑡𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖é, 𝑃𝑟𝑎𝑡𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑇𝑟𝑎𝑔𝑒𝑟®,
𝐾𝑖𝑛é𝑠𝑖𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 & 𝑃𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑔é𝑛é𝑎𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒
Commentaires