top of page

Massothérapie et arthrite

  • Photo du rédacteur: Richard Brin
    Richard Brin
  • 7 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 nov.

Comment le massage peut soulager les symptômes de l'arthrite ?


L'arthrite est une maladie chronique qui affecte les personnes atteintes de manière continue, permanente et récurrente, pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie.


Elle se présente sous différentes formes et se divise en 2 catégories :


  • L'arthrite dégénérative (arthrose) qui occasionne la destruction du cartilage.

    Elle provoque des douleurs, des raideurs et de l'enflure et, éventuellement, une diminution de l'amplitude de mouvement dans les articulations touchées. 

    L'arthrose touche les genoux, les mains, les hanches et la colonne vertébrale.


  • L'arthrite inflammatoire, quant à elle, se caractérise par l'inflammation des articulations et des tissus qui cause de la raideur, un gonflement des articulations et des lésions articulaires.

    Les formes d'arthrites inflammatoires les plus fréquentes se manifestent par des maladies auto-immune telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la goutte, l'arthrite psoriasique.


Différence entre arthrose et arthrite

La massothérapie peut apporter un soulagement aux différentes formes d'arthrite.

Thérapie alternative et adaptée à l'état de santé du patient, elle est axée sur les muscles et les tissus touchés dont le but de contribuer au maintien d'une bonne gestion de l'arthrite.

Elle peut ainsi aider à diminuer l'enflure et la douleur en améliorant la mobilité des articulations et soulager les tensions et le stress selon les techniques de massage.


Le massage suédois

Par ses mouvements longs et fluides sur la peau, les muscles et les tissus, le massage suédois aide à atténuer les tensions musculaires et les raideurs articulaires.

En stimulant la circulation sanguine tout en réduisant l'inflammation, il contribue à améliorer l'amplitude des mouvements articulaires et à diminuer la douleur.


Le massage des tissus profonds (Deep Tissue)

Par des manœuvres lentes et profondes, ce massage, comme son nom l'indique, a pour but de solliciter la surface des couches inférieures des tissus et des muscles.

Elle vise à relâcher les tensions musculaires, réduire les adhérences dans les tissues et améliorer la souplesse des articulations.

Cependant, le massage Deep Tissue peut ne pas convenir à certaines personnes souffrant d'arthrite active.


Le Shiatsu

Par des pressions douces le long des méridiens, la stimulation des points d'acupuncture et des étirements du corps, le Shiatsu permet de soulager les douleurs chroniques.

Cette technique travaille en particulier sur l'inflammation, en dispersant les points d'accumulation de chaleurs dans le corps, ce qui contribue à un profond relâchement des tensions musculaires et un lâcher prise.


L'Approche Trager

Par des mouvements doux et légers, l'approche Trager s'avère particulièrement efficace pour les maux de tête et les maux d'épaule chroniques.

Cette approche Psychocorporelle permet entre autres de :

  • développer la motricité

  • rééduquer les mouvements

  • maintenir la vivacité des tissus

  • améliorer la mobilité des articulations

  • libérer les muscles de toutes tensions et douleurs


Pour une intervention efficace et sécuritaire, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé.


𝑅𝑖𝑐ℎ𝑎𝑟𝑑 𝐵𝑟𝑖𝑛,

𝑀𝑎𝑠𝑠𝑜𝑡ℎé𝑟𝑎𝑝𝑒𝑢𝑡𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖é, 𝑃𝑟𝑎𝑡𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑇𝑟𝑎𝑔𝑒𝑟®,

𝐾𝑖𝑛é𝑠𝑖𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 & 𝑃𝑠𝑦𝑐ℎ𝑜𝑔é𝑛é𝑎𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒


Exercice périarticulaire en massothérapie
Rich'Art Massage & Thérapie St Barth


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Rich'Art Massage & Thérapie St-Barth

  • alt.text.label.Facebook
  • Instagram

© 2024 par Rich'Art Massage St-Barth. Créé avec Wix.com

bottom of page